s'ouvre à l'Université Omar-Bongo (UOB) un colloque international consacré à l’œuvre du Pr Joseph Tonda, enseignant-chercheur émérite de la Faculté de lettres et des sciences humaines de Libreville.
Des intervenants de haut niveau venus d'Afrique, mais aussi d'Europe, se joindront à leurs collègues gabonais pour scruter et interroger l'écriture de ce sociologue natif de Mékambo. '' Aporie de l’identité et des identités'', ''Études des fictions de Joseph Tonda'', ''L’œuvre littéraire à l’épreuve des sciences humaines'', ''Santé et religions'', ''Violence et imaginaire'' sont autant de thèmes qui seront abordés.
Le Pr Joseph Tonda est sociologue, anthropologue et romancier. Ses travaux, portant sur les terrains congolais et gabonais, posent un regard original sur le pouvoir, la religion, la maladie et les médecines, etc. Auteur prolifique et transdisciplinaire, ses recherches actuelles sont plus ouvertement ancrées sur la globalisation néolibérale et ses effets dans les sociétés africaines, mais également occidentales.