Tenu le week-end écoulé, le 3e congrès ordinaire de l'Union des syndicats de l'administration publique, parapublique et privée (Usap) a rendu son verdict.
Son président sortant, Fridolin Mve Messa, a rempilé à la tête de ce regroupement pour une durée de quatre ans. Il sera épaulé dans sa tâche par un bureau partiellement renouvelé, avec Axelle Legnongo et Serghes Mickala comme vice-présidents.
L'ouverture de ce congrès s'est faite en présence de leur partenaire et ministre de la Fonction publique, Jean-Marie Ogandaga, ainsi que des regroupements syndicaux amis. Bien plus que le renouvellement des instances dirigeantes, la douzaine de syndicats membres de l'Usap a mis à profit ces assises pour faire le bilan de leurs actions, quatre ans après le dernier Congrès. Un bilan moral et financier jugé satisfaisant par l'ensemble des adhérents.
De même que ces retrouvailles ont permis à ces travailleurs de poser les jalons d'un meilleur rayonnement de leur structure, et d'une meilleure activité syndicale. Des questions qui ont été discutées au cours des ateliers de réflexion sur le thème "Dialogue social dans un contexte de démocratie sociale".