Les jeunes "pinguistes" ont par ailleurs appelé à un rassemblement de toute la jeunesse au sein d'un mouvement populaire placé sous l'autorité des jeunes leaders bien connus.
Onze jeunes leaders des mouvements et associations des partis politiques de l'opposition soutenant Jean Ping se sont retrouvés, dernièrement, au rond-point de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville.
Par la voix d'Aimé Martial Obiang Mve, coordonnateur en charge des questions politiques du Mouvement des jeunes de l'Union nationale (UN), ces regroupements politiques ont, lors de leur déclaration, dénoncé ce qu'ils ont appelé " les pratiques anciennes''. Pour eux, celles-ci consistent à écarter les jeunes lors des prises de décisions qui engagent le pays.
Aussi dénoncent-ils les agissements de certains de leurs mentors politiques. Ils en veulent pour preuve les propositions de signature des conventions de jeunes pour le dialogue ou les chartes des leaders représentant la jeunesse gabonaise. Une démarche qu'ils qualifient d'imprudente et de très peu crédible. Toute chose qui, pour ces jeunes, ne correspond pas à leur vision de la pratique politique. D'autant que ces hommes politiques qui agissent ainsi, ajoutent-ils, sont sans ''réelle représentativité politique et sont dépourvus de toute légitimité pour s'exprimer au nom des jeunes''.