L’entreprise des services maritimes à l’offshore pétrolier et gazier va construire et installer 25 kilomètres de pipeline pour ce premier contrat qui lui a été octroyé par le géant pétrolier français.
C’est le premier contrat EPCI (engineering, procurement, construction and installation) de Bourbon, un des leaders mondiaux des services maritimes à l’offshore pétrolier et gazier. Le contrat porte sur l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation d’une conduite rigide d’injection d’eau de 6 pouces dans le cadre du développement sous-marin du projet Hylia conduit par Total Gabon. Le pipeline sera construit sur un linéaire de 25 kilomètres, utilisant la technologie Zap-Lok.
Le groupe a estimé, mardi 14 février, que ce contrat reflète sa capacité à offrir des services intégrés et des projets clé en main de taille modeste pour les compagnies pétrolières. « Nous sommes très fiers de la confiance qui nous a été témoignée par Total pour ce premier contrat EPCI d'installation de pipeline. Ce projet global permet aux équipes Bourbon comme à celles de nos partenaires gabonais, de démontrer notre capacité à apporter aux clients les meilleures solutions de services intégrés à un coût compétitif », a déclaré Patrick Belenfant, Senior VP subsea services à Bourbon.
Pour ce premier contrat EPCI de son histoire, Bourbon va travailler avec des fournisseurs clés comme Cortez Subsea pour l’équipement de pose et Wood Group pour l’ingénierie du pipeline et l’installation. Les opérations offshores démarreront au deuxième trimestre 2017 au large du Gabon avec un navire MPSV de la série Bourbon évolution 800. Des services ROVs et un navire PSV, tous fournis par Bourbon, viendront en support des opérations de plongée pour l’installation de conduites de petites longueurs et de colonnes montantes.