Libreville – Le ministre gabonais de l’énergie Désiré Guédon s’est promptement rendu le dimanche 30 mars 2014 sur le site de la centrale thermique d’Alenakiri (Owendo) en raison des interruptions d’électricité survenues dans la nuit du samedi 29 à dimanche 30 mars 2014 dans la capitale gabonaise.
Selon le Ministre, c’est un incident technique survenu à la centrale thermique qui est à l’origine de cette interruption. Explications données à l’issue de sa visite.
« C’est une visite impromptue afin de vérifieur auprès des partenaires, Telemania, Seeg et la société de patrimoine, pourquoi le calendrier qui avait été annoncé n’a pas été respecté, au grand damne des librevillois », a indique Désiré Guédon.
« Cette interruption a été causée du fait de l‘entretien de l’alimentation de gaz. En effet, la demande en électricité à Libreville est plus élevée que la capacité de production de Télémania. Or nous travaillons avec des moyens très réduits, et c’est cette surcharge qui a provoqué une défaillance technique de la centrale de Télémania entrainant cette coupure d’électricité » diagnostiquait Jean Liévin Idoundou Manfoiumbi, le directeur général de la société de patrimoine du service public de l’eau potable, de l’énergie électrique et de l’assainissement.