Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a fait appel lundi à une "coopération mondiale" pour lutter contre le changement climatique et a encouragé les gouvernements du monde entier à prendre des mesures efficaces.
"A moins qu'il n'y ait une coopération mondiale sans précédent pour réduire les émissions, aucun pays n'échappera à l'influence du changement climatique. Les gouvernements du monde entier doivent agir immédiatement", a indiqué M. Hague.
"Même une augmentation de deux degrés de la température mondiale serait dangereuse, alors (une augmentation de) quatre degrés serait une catastrophe," a-t-il indiqué, citant le rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
Si aucune action n'est prise, cela aura des conséquences négatives sur la santé humaine, l'alimentation mondiale, la sécurité des ressources et la prospérité de l'économie, a averti David King, le représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour le changement climatique.
Le représentant a ajouté que seul un travail conjoint pour parvenir à un accord international visant à réduire les émissions de carbone pourra contribuer à relever le défi climatique.
Le rapport du Giec est le second volume des récentes estimations sur la science du changement climatique. La dernière publication d'un tel rapport remontait à 2007.