Le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMG) a décidé mardi au terme d’une assemblée générale à Libreville de suspendre la grève générale illimitée déclenchée depuis le 23 novembre dernier pour réclamer des primes et des meilleures conditions de travail, a annoncé le vice-président du syndicat Justin Loundou.
"Sur les six points de revendication, l’assemblée générale a constaté les actes posés par le gouvernement mais aussi les avancées significatives. C’est au regard de ces avancées que l’ensemble des magistrats, conscient du mal causé par cette grève auprès des usagers, a décidé de mettre un terme à cette grève sur l’ensemble du territoire", a déclaré M. Loundou à l’issue de l’assemblée générale.
"L’assemblée générale a donc décidé de la reprise du travail. Nous exhortons les magistrats à reprendre le travail dès demain mercredi", a lancé M. Loundou.
Les magistrats étaient en grève pour dénoncer les affectations arbitraires, la non attribution des costumes d’audience, le manque de bureaux pour travailler correctement ainsi que le non paiement de certaines primes comme la Prime d’incitation à la performance (PIP).
Fâché par cette grève qui durait trop longtemps au détriment des usagers, le ministre de la Justice, Alexis Boutamba Mbina a menacé la semaine dernière de couper les salaires des grévistes.