Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a entamé mardi à Libreville une mission de deux semaines pour rechercher les solutions de la relance de l'économie gabonaise essoufflée suite à la chute des cours des matières premières, a annoncé le ministère de l'Economie.
Les experts du FMI ont eu mardi une séance de travail avec le ministre délégué à l'Economie, Noël Mboumba. La mission étudiera durant les deux semaines deux volets susceptibles de permettre au Gabon de relancer son économie. Il s'agit d'un audit de la masse salariale et du paiement de la dette intérieure due aux petites et moyennes entreprises (PME).
A propos de l'audit de la masse salariale, "il ne s'agira pas de réduire les salaires comme cela est annoncé par la rumeur", a tout de suite précisé le ministre Mboumba qui a insisté que les acquis sociaux des fonctionnaires ne seront pas touchés par cette opération.
Selon la Direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), la masse salariale du secteur public exécutée au troisième trimestre 2016 a enregistré une hausse de 20,1% pour atteindre 506,55 milliards de FCFA contre 421,86 milliards de FCFA sur la même période en 2015.
Le gouvernement explique cette tendance haussière par l'augmentation des effectifs dans l'Administration centrale (+16,1%), notamment par les recrutements dans les forces de sécurité (près de 2.000 agents).
Au sujet du paiement de la dette intérieure auprès des PME, le ministre Noël Mboumba a reconnu l'existence de cette dette mais veut procéder à une vérification avant d'ordonner les paiements.
"Nous devons payer cette dette pour créer les emplois, relancer la consommation et les activités économiques", a indiqué le ministre.
Pays pétrolier du golfe de Guinée, le Gabon n'est pas en programme avec le FMI depuis la fin des années 90. La chute des cours des matières premières (pétrole, minerais et bois) dont le Gabon est l'un des importants producteurs, a obligé le gouvernement à s'attacher l'expertise de l'institution de Bretton Woods pour éviter un effondrement total de son économie.