Économie
Banque : BGFI BANK touchée par une vaste piraterie sur sa carte visa prépayée
Publié le mardi 14 fevrier 2017 | Gabon Economie
|
Sans confirmer le montant des pertes, la banque annonce dans un communiqué qu’elle a bloqué toutes les cartes visa prépayées et qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités.
La Banque gabonaise et française internationale (BGFI Bank) a été victime d’une vaste fraude à la carte Visa prépayée, informe l’institution bancaire dans un communiqué rendu public lundi 13 février 2017. « La filiale BGFI Bank – Gabon a été victime d’une fraude sur les cartes Visa prépayées. L’alerte a été donnée à temps ce qui a permis de stopper rapidement les intentions des hackers », souligne la banque.
Des mesures immédiates ont été prises. Une enquête a été ouverte au Gabon et à l’international afin de déterminer l’origine et l’ampleur de cette fraude. De même, la banque a décidé de bloquer immédiatement toutes les cartes Visa prépayées dans l’intérêt de ses clients. Demandant aux détenteurs de ce produit d’être vigilants dans leurs transactions et de ne pas omettre de transmettre à son service clientèle toutes informations pertinentes en cas de doute.
Selon des sources non officielles, relayées par la presse locale, près de 2 milliards FCFA auraient été subtilisées via cette fraude sur les cartes Visa prépayées de BGFI Bank. L’enquête a conduit à l’interpellation d’au moins une dizaine d’agents et cadres de la banque en fin de semaine dernière, afin de déterminer s’il existe des complicités internes dans cette vaste escroquerie financière.
Mises en service il y a quelques temps, les cartes Visa prépayées de BGFI Bank ne sont pas reliées à un compte client et se rechargent librement pour un montant choisi par son détenteur. Ce produit a acquis l’adhésion du public gabonais. Même si par moments, les clients ont fait face à des désagréments que l’entreprise a expliqué par des problèmes de connectivité.
La BGFI Bank revendique un total de bilan estimé à plus de 4 000 milliards FCFA en 2016. Elle est présente dans 11 pays, à savoir le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Madagascar, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Coopération : le Gabon et la FAO définissent un nouveau cadre de programmation pays
Gabon Economie - 14/2/2017
Importations de produits alimentaires : comment le Gabon dépense près de 300 milliards chaque année
Gabon Economie - 14/2/2017
Exploitation du manganèse : Le gouvernement réaffirme son engagement
Gabon Economie - 13/2/2017
Télécommunications : La Gabon participe à la Conférence africaine sur la gouvernance de l’internet
Gabon Economie - 13/2/2017
Filière forêt-bois : Le Gabon franchit un nouveau palier dans la transformation locale du bois
Gabon Economie - 13/2/2017
Tous les articles d'actualités
Gabon Economie - 14/2/2017
Gabon Economie - 14/2/2017
Gabon Economie - 13/2/2017
Gabon Economie - 13/2/2017
Gabon Economie - 13/2/2017
