Ce couronnement a été acté le week-end, par la ministre de l’Economie forestière, Estelle Ondo, à la faveur de l’inauguration de l’unité de transformation « Three Layer », du complexe industriel Rain Forest Management (RFM) situé au village Mbomao, dans le département de la Lopé.
La mise en production de cette nouvelle unité de transformation du bois renvoie à deux principales leçons. La première, qui confirme la posture économique de RFM en tant que maillon fort et pionnier dans la chaine d’industrialisation de la filière bois au Gabon. La seconde, quant à elle, vient renforcer le Gabon dans son processus de transformation locale des produits de base, en vue de la diversification des sources de croissance.
Le concept « Three Layer », tel que défini par René Mboungani, directeur administratif de RFM, consiste à un assemblage de trois bois en un seul, en vue de mieux rentabiliser la ressource, avec une revalorisation plus poussée des rebus de bois. Autrement dit, avec ce nouveau dispositif, qui constitue une nouvelle usine à part entière, le taux de déchets du bois sera considérablement réduit, tandis que celui de rendement de la matière première connaitra une augmentation. De manière spécifique, le « Three Layer » est un système d’assemblage régulièrement utile pour tout type de travaux concernant le matériau bois. Dans ce cadre, il représente l’aboutissement d’un investissement ainsi que l’amorce d’une véritable valorisation des déchets de bois au Gabon, initié par RFM.
Appréciant cet innovant concept à sa juste valeur, la ministre de l’Economie forestière, Estelle Ondo n’a pas manqué de saluer cet investissement et de promettre tout le soutien des autorités publiques aux efforts entrepris par les dirigeants de la RFM, au moment où le gouvernement accentue le processus de transformation des produits locaux et partant de la diversification des sources de croissance. D’autre part « Cette technologie de pointe participe à la formation des jeunes Gabonais, grâce au transfert des compétences initié par cette société. Toutes ces initiatives sont donc de nature à être saluées », a-t-elle indiqué.
Dans la foulée, elle a annoncé les perspectives d’une mise en place d’une synergie entre cette unité de transformation et l’Ecole nationale des eaux et forêt, afin que les jeunes Gabonais puissent bénéficier et s’imprégner des fondamentaux de cette nouvelle technologie, avec en ligne de mire, la consolidation de la dynamique du processus de revalorisation des produits locaux.
Malgré les difficultés à surmonter ainsi que les efforts à fournir dans la stratégie d’industrialisation de la filière bois, « le concept de Three Layer permet de garder l’optimisme, quant aux perspectives d’évolution de la transformation du secteur bois au Gabon », a indiqué la ministre de l’Economie forestière. Avant d’ajouter que « l’ambition du gouvernement, envers ce secteur, deuxième employeur après l’Etat, est de voir sa contribution, actuellement d’environ 3% au PIB national, évoluer ».
Pour rappel, crée en 2008 et installée sur une superficie de 107 hectares, le complexe industriel Rain Forest Management est désormais au stade de la troisième transformation du bois, qui consiste en la fabrication des meubles. Le temps d’implémenter le Three Layer, ses responsables nourrissent également, en termes d’investissements, le développement d’une usine dans le Woleu-Ntem et dans la Ngounié. Tout comme est prévu le développement de son unité de transformation installée dans la Zone économique à régime spécialisée de Nkok.