Selon la direction de Gabon special economic Zone (GSEZ), ce contrat majeur de fourniture de grumes devrait en principe permettre de franchir des étapes importantes dans le développement de la transformation de la matière première bois au Gabon.
De manière explicite, les termes de ce contrat qui prendra effet à compter du 15 février 2017, prévoient que le groupe Rougier fournira des grumes aux unités de transformation présentes dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok située à 27 kilomètres de Libreville. Pour les deux parties, la signature de ce partenariat s’inscrit non seulement, dans le cadre d’une politique qui valorise la transformation locale du bois sur une chaine de valeur complète (Bois légal du Gabon et transformation locale), mais également dans l’objectif de franchir un cap supérieur, dans la deuxième et troisième transformation du bois notamment, pour les domaines des matériaux de construction, des portes et fenêtres, du mobilier, etc.
Pour la direction de GSEZ, cet accord traduit parfaitement la dimension durable du pôle de compétitivité développé par la société en vue : de l’utilisation exclusive de bois légal géré durablement, de la formation des hommes et de la création d’emplois pour faire du Gabon une référence en matière de transformation du bois sous toutes ses formes.
A la GSEZ, l’on se réjouit du choix porté sur Rougier, pour la qualité de ses concessions et de ses équipements, pour sa capacité à fournir mensuellement des volumes importants de bois de qualité ainsi que pour son expertise dans la gestion responsable des forêts.
Le même son de cloche est développé du côté de Rougier. Pour l’un des leaders mondiaux de la production et du négoce de bois, ce contrat de long terme permet de soutenir le développement de ses activités au Gabon, tout en améliorant favorablement les conditions d’exploitation de sa production forestière. En plus d’être une reconnaissance supplémentaire du savoir-faire de Rougier en Afrique, cet accord confirme la position incontournable du groupe dans le développement d’une industrie forestière responsable dans le Bassin du Congo.
Pour rappel, fondé en 1923 et dirigé depuis plus de 90 ans par les membres de la famille, Rougier est un des leaders mondiaux de la production et du négoce de bois. Le groupe opère autour de trois secteurs d'activités. Il s’agit de la branche, « Forêts naturelles » pour la gestion forestière, la transformation industrielle et le commerce international du bois tropical, à travers Rougier Afrique International et ses filiales. Ensuite, on a la branche « importation et distribution en France », pour l’importation et la distribution en Hexagone de produits bois de toutes origines (tempérées et tropicales), à travers la société Rougier Sylvaco Panneaux. On a enfin la branche « Plantations Forestières», spécialisée dans l’étude et la gestion des investissements dans les plantations forestières en Afrique, en association avec FRM dans Lignafrica
Enfin, le groupe Rougier gère de manière durable plus de 2 millions d’hectares de concessions forestières au cœur de l’Afrique Centrale, notamment dans quatre pays : Gabon, Cameroun, Congo et RCA. Le groupe y produit, transforme et commercialise des grumes, des sciages et des contreplaqués à partir d’une large gamme d’essences de bois.