Si l’on se réfère aux palmarès de CF Mounana et Vitalo’o FC, l'expérience penche du côté du club burundais fondé dans les années 1960 et détenant 20 titres de champion du Burundi et 13 Coupes nationales.
Forts de cette antériorité, les visiteurs ont, d'entrée de jeu, fait douter les Mounanais dont les offensives étaient mal coordonnées. La faute à un schéma tactique adverse défensif : 4-2-3-1. Une véritable forteresse construite par le coach Francis Haringingo pour réaliser un résultat positif au stade Monedan qui, malgré la gratuité d’accès, n’affichait pas comble.
Le président du CF Mounana, Hervé-Patrick Opiangah, y avait déjà pensé. « Vitalo’o FC est sûrement venu jouer le nul ou essayer de marquer pour davantage gêner nos joueurs. Ces derniers doivent d’abord se faire plaisir avant de tout faire pour forcer la décision », nous confie-t-il avant l’entame.
David Massamba et ses coéquipiers déçoivent dans l’application et la maîtrise de leur classique 4-4-2. Beaucoup d’imprécisions dans la transmission des balles.
Mais les Mounanais, concentrés et bien en place défensivement, ont le mérite de se distinguer par leur patience. Une vertu qui permet au CF Mounana de s’affirmer sur ses terres. Mais sans convaincre, néanmoins, au plan de la percussion et du rythme.