En phase avec les ambitions du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), une cité de 827 maisons et 10 immeubles est en cours de construction par la Société nationale immobilière (SNI) dans la zone de Tchengue, au sud de Port-Gentil. A terme, ce projet apportera des solutions aux besoins en logements exprimés par les habitants de la cité pétrolière.
Face à la forte demande constatée dans le secteur du logement, le président de la République s’est engagé à mener une politique volontariste de construction de nouveaux logements, dont une partie sera prise en charge par l’Etat. L'autre sera assurée par des promoteurs immobiliers privés.
A cet effet, la Société nationale immobilière (SNI) a pris l’engagement de construire 3808 nouveaux logements à Libreville, Nkok, Owendo, Franceville, Moanda, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Port-Gentil et Oyem. Concernant essentiellement la capitale économique, 827 maisons et 10 immeubles pour un total de 140 appartements sur une superficie de 85 ha, sont en cours de réalisation dans le quartier Tchengue, au sud de la ville. Il s'agit d'un projet d'envergure qui, une fois achevé, contribuera à régler le problème de logements.
Le projet en cours de développement à Tchengue, cadrant avec les ambitions du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), connaît une progression positive. De nombreux bâtiments sont déjà sortis de terre et en voie d'achèvement. Mesurant le retard accusé par Port-Gentil en terme de développement, alors que cette ville produit la principale richesse du pays, ce projet initié par le chef de l’État permettra assurément de l'embellir.
C'est justement pour s'assurer que le chantier de la cité Dorade s'exécute correctement, et rassurer aussi les populations de la cité pétrolière de ce que ce projet n'est pas un effet d'annonce, que le président Ali Bongo Ondimba s'est rendu, en octobre 2013, sur les lieux. Le chef de l'Etat avait, du reste, adressé son satisfecit aux entreprises adjudicataires et à la SNI. Le directeur général de cette société publique, Juste Valère Okologo, veillant chaque jour à ce que le projet respecte le chronogramme.