Grâce au programme Graine, ces milliers de gabonais exploitent d’importantes surfaces de terrains pour y développer des cultures vivrières et maraichères dans 6 provinces du pays.
A ce jour, « près de 870 coopératives sont enregistrées » dans le programme Gabonaise de réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine), a renseigné le ministre de l’Agriculture. Lors de la cérémonie de lancement de la première campagne de récolte dans le cadre de cette initiative, Yves Fernand Manfoumbi a précisé au président Ali Bongo Ondimba qu’à travers ces organisations paysannes, le programme touche en ce moment 17 800 personnes dans les 6 provinces où il est implanté. Selon les chiffres officiels, les femmes se distinguent. Elles représentent en effet 65% des adhérents.
Le programme Graine est donc en train d’atteindre ses objectifs en termes d’adhésion des populations gabonaises, avec un objectif de 25 000 personnes à terme. Selon le ministre de l’Agriculture chargé de sa mise en œuvre, « le programme Graine suscite un immense espoir auprès des populations (…) dans tout le pays ». Elles sont accompagnées dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles sur le territoire national, pour l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs compétents, productifs et solidaires.
2 800 hectares de terres
Mené par la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), issue d’un partenariat entre le gouvernement gabonais (51%) et le groupe singapourien Olam (49 %), le programme procède à la distribution de parcelles de terres aux agriculteurs et à la mise en place de modalités propres de préfinancement pour faciliter en particulier l’accès à de l’équipement moderne. Les progrès sont assez significatifs.
A l’heure actuelle, 2 800 hectares de terres ont déjà été préparés pour les cultures vivrières dans les six provinces, pour 1 200 hectares effectivement plantés. Les agriculteurs y ont semé différentes spéculations à savoir la banane plantain, le manioc, le piment, la tomate... S’agissant des cultures de rente, le programme revendique 4 800 hectares déjà aménagés pour le palmier à huile dans la zone de Ndendé (province de la Ngounié), dont 3 000 hectares plantés. L’on signale par ailleurs que la Sotrader et la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) ont signé un partenariat pour la redynamisation de la filière café-cacao.