Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Avec les premières récoltes de Graine ; Le « Plan Marshall » de l’agriculture en marche
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Gabon Economie
Présentation
© Autre presse par DR
Présentation de la première récolte de manioc issue du programme GRAINE
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce mardi matin à la présentation de la première récolte de manioc issue du programme GRAINE, qu’il était venu lancer sur place en mars 2015. Création d`emplois au sein des communautés, autonomisation des agriculteurs, relance de la filière agricole gabonaise : les Ogivins sont au travail.
Comment


Le président de la République, accompagné du Premier ministre, du ministre de l’Agriculture et d’autres membres du gouvernement, a procédé, mardi 7 février 2017 , au lancement de la première campagne de récolte du programme dé- nommé Gabonaise de réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine).

La cérémonie, pleine de significations, s’est déroulée à Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, où la phase opérationnelle du programme avait été lancée le 22 mars 2015. Ali Bongo Ondimba a accompli le geste symbolique de récolte de tubercules de manioc sur le site d’Ekatanyabé.

Les annonces faites au cours de cette journée traduisent la satisfaction du gouvernement pour la mise en œuvre du programme Graine. Cette année, a indiqué le ministre de l’Agriculture, des milliers de tonnes de cultures vivrières produites dans le cadre de Graine seront mises sur le marché, notamment le manioc et la banane plantain. L’on s’attend également à cueillir des dizaines de tonnes de piment. De quoi ravir le président de la République qui a fait de l’agriculture un des piliers de la diversification de l’économie gabonaise dans son projet de société.

De fait, les résultats obtenus jusqu’ici dans l’implémentation du programme Graine sont encourageants. Un round up permet de constater que plus de 17 800 personnes regroupées dans 870 coopératives ont déjà adhéré à Graine. Elles sont réparties dans six des neuf provinces du pays. Tout en reconnaissant l’existence de certaines contraintes qui ont causé quelques retards dans le déploiement de Graine, les autorités gabonaises restent confiantes que le programme permettra au pays, dans les années à venir, de juguler la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’extérieur.

Tout le monde s’accorde aujourd’hui que ce programme constitue l’une des meilleures voies pour y parvenir. Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, rassure sur l’engagement du gouvernement à « accompagner les coopératives de sorte le projet prospère jusqu’à sa phase optimale ». Les acteurs agropastoraux de leur côté continuent de montrer leur engouement et leur adhésion et souhaitent plus que jamais « la mise en œuvre de toutes les dispositions nécessaires à la poursuite et à la consolidation du programme ».

« Nos terres constituent des viviers d’emplois et de richesses inestimables. Dans le respect de notre environnement, nous en tirerons le meilleur pour consolider notre agriculture et assurer l’indépendance alimentaire de notre pays », a rappelé le président de la République. Une autoévaluation est en tout cas nécessaire en cette période qui marque un tournant décisif dans l’atteinte des objectifs fixés par Ali Bongo Ondimba en ce qui concerne l’autosuffisance alimentaire et le développement économique du pays via l’agriculture
Commentaires


Comment