La grève des enseignants continue à paralyser partiellement le fonctionnement normal de cette année scolaire. Le gel des cours, jusqu’à satisfaction des revendications prônée par les enseignants grévistes, semble être suivi dans certains des établissements que nous avions visités hier.
Au collège d’enseignement secondaire (CES) Louis-Bigmann, seuls les élèves des classes de 3e reçoivent des enseignements, assure la principale, Pétronille Minkoué. Au lycée Paul-Indjendjet-Gondjout, les élèves sont présents, mais seulement quelques enseignants dispensent des cours. « Sur les 250 enseignants que nous sommes, une poignée dispense les cours. Essentiellement des enseignants expatriés », a laissé entendre un enseignant ayant requis l’anonymat. Une information confirmée par quelques élèves rencontrés dans la cour dudit établissement.
Au lycée Mikolongo, dans la zone d’Okala, même constat qu’ailleurs. Dans la cour de récréation, il n’y a que des footballeurs de circonstance qui livrent des matches en l’absence des véritables occupants des lieux. Ici aussi, comme dans d’autres établissements précédemment visités, seuls les élèves des classes d’examen sont pris en compte.
Décor et ambiance diamétralement opposés au CES Bâ Oumar. Là-bas, élèves et responsables de cours sont tous présents.