L'Union des écrivains gabonais (Udeg) poursuit son cycle de cafés littéraires. Cette fois, l'Institution Immaculée conception. L’œuvre au programme, ''Afep'', un roman d'Honorine Ngou.
Devant des écrivains, la directrice de l'établissement, les enseignants et les élèves, les jeunes critiques du ''Club de lecture'' ont analysé avec beaucoup de précision la trame du roman, les personnages et les thèmes abordés.
Ainsi est-il apparu, selon le résumé du livre, que « Reine de l'insondable forêt équatoriale, l'afep ou ficus étrangleur est une liane épineuse à la racine phénoménale et toxique. Elle se nourrit de la sève des plantes aux alentours et les tue. Vorace, elle semble guidée par le principe du " ôte-toi de là, que je m'y mette". Tel un python constricteur, elle avance, grimpe, s'enroule autour du bananier ou du manioc et les étouffe ».
C'est donc cette plante vorace de notre forêt qui inspire Honorine Ngou dans la construction de son personnage principal : Afep. Un prédateur imbu de sa puissance financière et matérielle qui collectionne les jeunes conquêtes, sans se douter de la déchéance qui l'attend.