Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marchés financiers en Afrique centrale / Rapprochement entre la Cosumaf et la CMF: nécessité de s’accorder sur une marche commune
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  L'Union
Rafaël
© Autre presse par DR
Rafaël Tung Nsué, président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf)
Comment


Rien n'est encore rendu officiel, mais les tractations sont entamées entre dirigeants des deux instances de régulation des marchés financiers sous-régionaux.

Les hommes d'affaires et spécialistes des marchés financiers croisent les doigts quant à l'aboutissement d'une telle initiative. Les deux organismes de contrôle des marchés financiers de la sous-région Afrique centrale sont désormais animés de bonnes intentions après des années de guerre larvée entre Libreville, siège de la Bourse de valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC), et Douala, où est logée Douala Stock Exchange (DSE), bourse de valeurs mobilières du Cameroun.

Les deux gendarmes financiers respectifs de ces deux bourses de valeurs mobilières - la Commission de surveillance des marchés financiers de l'Afrique centrale (Cosumaf), et son équivalent au Cameroun, la Commission des marchés financiers (CMF) - ont, selon des sources autorisées, pris attache pour taire cette infructueuse rivalité longtemps entretenue. « Reste à formaliser le cadre d'un dialogue officiel sur la question. Cependant, les échanges oraux ont eu lieu », a indiqué notre source qui soutient que Douala est plus engagé que Libreville sur l'éventualité d'un rapprochement entre les deux instances de contrôle des marchés financiers.

Innocent M'BADOUMA
Commentaires


Comment