Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une mission du FMI en route vers le Gabon pour auditer la masse salariale
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  Le Nouveau Gabon
Cérémonie
© aLibreville.com par Atapointe
Cérémonie d’ouverture de la Conférence « Afrique Rising. » au Mozambique
Jeudi 29 mai 2014. Maputo. La Directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence Africa Rising organisée au Centre de Conférence Chissano au Mozambique.
Comment


Au troisième trimestre 2016, la masse salariale du Gabon était en dépassement de plus de 20%, passant ainsi de 421,86 milliards de FCFA sur la même période en 2015 à 506,55 milliards de FCFA.

Fort de cela, une mission du Fonds monétaire international se met en route pour le Gabon afin d’auditer la structure des dépenses du pays, notamment sa masse salariale sans cesses croissante. Les deux délégations examineront la faisabilité du plan de relance de l’économie, question de s’accorder sur les axes pouvant conduire à la résolution de la crise financière que connaît le pays.

Ce n’est pas la première fois que le FMI met à l’index les dépenses de l’Etat gabonais. Cette interpellation avait été formulée en janvier 2016 au Cameroun, lors du sommet organisé sur l’impact de la chute des cours du pétrole sur les économies de la zone Cemac, par Christine Lagarde, directrice générale du Fonds.

L’on pourrait ainsi déboucher sur des discussions très serrées au sujet de la masse salariale et des effectifs de la fonction publique.

Dans la dernière note de conjoncture, l’augmentation de la masse salariale est expliquée par la progression de 21% de la solde permanente et des effectifs de la main d’œuvre non permanente, en hausse de plus de 4%.

Auxence Mengue
Articles associés
Commentaires


Comment