Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon note qu’il ne reçoit que la « part congrue » des aides de l’Union européenne apportées à l’Afrique
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  Le Nouveau Gabon
Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie By Nzé, ministre de la Communication
Comment


A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a donnée le 3 février à Libreville, Alain-Claude Bilie By Nze, le porte-parole du gouvernement, a révélé que, dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne, à travers le Fonds européen de développement (FED), le Gabon « ne reçoit que la part congrue des aides apportées à l’Afrique ».

Alain-Claude Bilie By Nze a comparé la part du Gabon pour ce qui concerne le onzième FED, notamment.

« S’agissant de l’Afrique de l’Ouest, le Mali reçoit 403 milliards de FCFA, le Sénégal, 228 milliards et la Côte d’Ivoire 179 milliards. En Afrique centrale, le Cameroun reçoit 185 milliards, le Congo 67 milliards, quand le Gabon ne reçoit que 8 milliards de Francs CFA », a déclaré le porte-parole.

« Au regard de cet examen comparatif qui montre que le Gabon reçoit la part congrue de l’aide européenne aux Etats africains, nous allons examiner les suites à donner à une coopération au nom de laquelle, certains voudraient s’arroger le droit d’attribuer les bons points et les certificats de démocratie », a ajouté M. Billie By Nze.

Il faut noter que cette sortie du porte-parole du gouvernement et par ailleurs ministre en charge de la Communication, est en réaction aux propositions de certains députés européens, la semaine dernière, de voter une résolution contre des personnalités au Gabon. Ceci dans le cadre de la crise post-électorale survenue lors de la présidentielle du 27 août 2016. « En définitive, le gouvernement de la République rejette cette résolution du parlement européen car, encore une fois, des parlementaires européens ne sont pas des représentants du peuple gabonais. », a martelé le ministre de la Communication.

Sylvain Andzongo
Commentaires


Comment