Un homme d'une cinquantaine d'années a perdu brutalement la vie, le lundi 23 janvier dernier, dans un incendie survenu au quartier Omboué-Central, dans le troisième arrondissement de la commune de Port-Gentil. Le sinistre a également causé d’importants dégâts matériels.
Vers 8 heures, alors qu’une bonne partie du quartier s’est réveillée, la victime, un ressortissant béninois dont l’identité n’a pas été révélée, et un autre homme dorment encore dans des pièces différentes d'une maison où les passants constatent la présence des flammes.
Rescapé de cet incendie, le co-locataire de la demeure détruite raconte qu’il croit, au départ, que le bruit qu’il entend vient d’une habitation attenante, où il y a une veillée mortuaire. Mais il prend quand même le soin de faire le Saint Thomas, pour voir de plus près ce qu'il en retourne. C'est à ce moment-là qu'il est surpris par des flammes.
Par instinct de survie, il réussit à sortir de la piaule, puis il s'échappe et se retrouve hors de danger. Or, au premier étage, dort encore le malheureux quinquagénaire. Les sauveteurs accourus pour tenter de l’extraire des flammes se heurtent à des grilles de protection. Les soldats du feu réussissent à circonscrire le feu, mais pas à sauver l’infortuné ouest-africain. Les causes de ce drame demeurent encore inconnues. Un court-circuit ? Aux enquêteurs de faire la lumière.