Le violent orage, suivi d'une averse, qui s'est abattu sur la ville de Pana (département de la Lombo-Bouenguidi), dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier, a fait de nombreux sans-logis.
Au total, 46 maisons détruites. Parmi les bâtiments les plus touchés, il y a la préfecture, la mairie, le centre médical et le siège du Parti démocratique gabonais (PDG).
Selon certaines sources, l'orage aurait débuté vers minuit, et s'est poursuivi jusqu'au matin. La force de la précipitation était telle que des toitures arrachées ont été projetées sur plusieurs mètres. Ces destructions ont plongé de nombreuses familles dans un désarroi total.
Quelques sans-abri ont pu bénéficier de la sollicitude de leurs voisins épargnés par le phénomène destructeur. Lesquels leur ont ouvert leurs portes. Les regards des sinistrés sont désormais tournés vers les pouvoirs publics ou de bonnes volontés, pour les sortir de leur situation actuelle de sans-logis.
Les autorités administratives locales ont diligenté une mission d'inspection, afin de s'imprégner de l'étendue réelle des dégâts et évaluer par conséquence les pertes. Ces dernières se chiffreraient à plusieurs millions de francs.