Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Visite de terrain : Le ministre de l’Agriculture face aux réalités de ses collaborateurs
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  Gabon Economie
Yves
© Autre presse par DR
Yves Fernand Manfoumbi, ministre de l’Agriculture
Comment


Yves-Fernand Manfoumbi et sa ministre déléguée ont effectué les 26 et 27 janvier 2017 le tour des différentes directions du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, afin de s’imprégner des conditions de travail de leurs collaborateurs.

Les deux membres du gouvernement ont décidé de toucher du doigt les conditions de travail de leurs collaborateurs. C’est ainsi que, les 26 et 27 janvier, Yves Fernand Manfoumbi et Patricia Taye ont entrepris un périple qui les a conduits tour à tour à la direction générale de l’Agriculture, la direction générale du Développement rural, la DP FIDA, la direction générale de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche agricole, la direction nationale des projets, à l’agence ONALA, à la direction générale de l’Elevage et à la CN FAO.

Ils ont pu découvrir chaque direction dans sa spécificité. Un accent particulier a notamment été mis sur la direction générale de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche agricole. Ce service chargé de l’élaboration des termes de références des études relatives à l’aménagement des terres agricoles constitue le poumon du secteur, en ce qu’il permet d’encadrer les autres directions à travers des séminaires. Ce qui constitue, selon les premiers responsables du secteur, une valeur ajoutée dans la formation en vue du renouvellement de la classe active agricole du Gabon. Entre autres avantages de cette direction, on note la mise en place des fermes agricoles et l’organisation de l’étude des systèmes d’appui technique au paysannat.

Cette tournée a permis à Yves Fernand Manfoumbi et à Patricia Taye de réaliser que le faible rendement de l’agriculture au niveau national est dû au vieillissement de la population active Agricole. Mais aussi aux écarts considérables entre plantations et les habitations. Il serait donc primordial de permettre aux agriculteurs de disposer de résidences proches de leurs cultures.

L’ambition du chef de l’Etat, mise en œuvre par le gouvernement Issoze Ngondet, est de faire de l’agriculture le premier vivier du développement du Gabon, notamment grâce au projet Graine. Cet ambitieux projet visant à faire de l’agriculture le nouveau pétrole du Gabon ne saurait se matérialiser sans une synergie entre les différentes directions, ont fait remarquer les membres du gouvernement.

C’est par une séance de travail qui a réuni les principaux responsables de chaque direction que s’est achevé ce tour du propriétaire. Et chaque partie s’est engagée à tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif visé.
Commentaires


Comment