Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les importations gabonaises chutent au troisième trimestre 2016
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  Le Nouveau Gabon
Comment


Au cours des neuf derniers mois de l’exercice 2016, le Gabon n’a pas beaucoup importé auprès de ses 10 principaux fournisseurs. En fait les importations gabonaises en provenance de ses principaux partenaires commerciaux ont reculé de 10,2% à 931,5 milliards de FCFA.

Cette situation est principalement la conséquence de la baisse des importations en provenance des Etats-Unis. En effet, dans un contexte marqué par l’effondrement continu des cours du pétrole, la facture des biens destinés à l’investissement des entreprises pétrolières en provenance de ce pays, a été réduite de 82,5 milliards.

Toutefois, la baisse des importations en provenance des Etats-Unis a été atténuée par l’augmentation des biens issus de la France à 23,2% et de la Chine portée à 27,4%. Du coup, la 1ère place des fournisseurs du Gabon est récupérée par la France qui a amélioré ses ventes au cours de cette période avec plus de 392 milliards de Fcfa de ventes au Gabon.

Ses parts de marché s’établissent aujourd’hui à 35,9%. Elle est suivie de la Chine (11,8%) qui gagne deux places sur la Belgique, désormais 3ème avec 9,5% des parts de marché.

Globalement, le Gabon a importé du monde entier pour plus de 1116 milliards de Fcfa en septembre 2016 contre près de 1336 milliards de Fcfa en 2015. Par zone géographique, sur les 9 premiers mois de l’exercice écoulé, l’Europe demeure le principal fournisseur du Gabon avec 55,2% des parts.

L’Europe est suivie de l’Asie qui a conservé sa place de 2ème fournisseur du Gabon dans ce classement avec 22,3% des parts. Par ailleurs, l’Afrique a gagné une place et occupe désormais le 3e rang avec 11,6%, tandis que l’Amérique en a perdu une.

L’amélioration du rang de l’Afrique s’explique par une augmentation de la demande du Gabon vis-à-vis des pays africains concernant essentiellement les produits alimentaires qui réalisent 2,8% des parts.

Auxence Mengue
Commentaires


Comment