La construction du terminal minéralier d’Owendo, développé par la Gabon Special Economic Zone Mineral Port, filiale du groupe singapourien Olam, permettra de tripler la capacité de transport du minerai de manganèse des entreprises opérant au Gabon.
Les entreprises Nouvelle Mining Gabon opérant à Franceville dans le sud-est du Gabon et la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huanzhu qui opère à Ndjole dans le centre du pays, verront ainsi leurs capacités de production tirées vers le haut grâce à ces nouvelles installations portuaires de logistiques.
D’après les autorités, «lorsque le nouveau terminal minéralier atteindra sa vitesse de croisière, sa capacité annuelle de transport sera de 10 millions de tonnes de manganèse. Ajoutée à celle du port minéralier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui avoisine les 4 millions de tonnes par an, la capacité de transport globale du Gabon devrait se situer autour de 15 millions de tonnes par an», confie le ministre des Mines, Christian Magnagna.
Pour mémoire, ce terminal minéralier, en dehors du transport des minerais, jouera un rôle dans l’ajustement des coûts des matériaux de construction, notamment le sable et le gravier, ainsi que des produits de première nécessité. Ce qui permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises et de donner plus d’embonpoint au panier de la ménagère.