Dans le cadre du programme d’appui au commerce et à l’intégration économique (PACIE), financée par l’Union Européenne à hauteur de 68 millions d’euros, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) forme les responsables en charge du budget programme des six pays de la CEMAC au suivi en ligne de cet instrument des finances publiques.
Les responsables communautaires, au-delà des connaissances sur le budget programme, reçoivent également une formation dans le domaine du tutorat, question d’assurer la transmission des connaissances acquises à leurs collègues. Le but étant comme le souligne le formateur du PNUD, Ahmed Ely Moustapha, de «prendre en charge la formation à distance d’un nombre infini d’apprenants sur les plateformes».
«Vous savez que le déplacement des fonctionnaires est un manque à gagner pour leurs administrations. Cette formation en E-learning va permettre que toutes les administrations se forment à partir de la plateforme du pôle à travers ces tuteurs que nous sommes en train de former », explique Ahmed Ely Moustapha.
Ce modèle d’apprentissage qui offre des réductions au niveau des coûts de formation en zone Cemac, devra à terme, permettre aux apprenants d’aujourd’hui, à partir de la plateforme du Pôle stratégies de développement et des finances, d’offrir des formations en ligne dans les domaines de la finance, du budget, de l’audit.