A en croire le ministre de la Réforme de l'Etat, un certain nombre d'actions ont été exécutées depuis l'entrée en activité du gouvernement.
QUELLES sont les actions qui ont été exécutées par le ministre de la Réforme de l’État, Joël Pono Opape, dans le cadre des mesures prioritaires des cent premiers jours du gouvernement ? Selon lui, quatre grands chantiers ont été réalisés par ses services depuis sa prise de fonction. Leurs conclusions seront examinées prochainement, sous forme de textes, en Conseil interministériel avant leur éventuelle approbation en Conseil des ministres.
De fait, à en croire M. Pono Opape, sa première tâche aura été d'élaborer les différents textes régissant le fonctionnement du département ministériel dont il a la charge ainsi que son organigramme, en prenant en compte les exigences politiques du moment et l'évolution actuelle de la société.
De même, a-t-il poursuivi, il s'est penché sur la problématique du redécoupage électoral de manière à ce que, lors des prochaines législatives, les Gabonais résidant à l'étranger puissent élire leurs représentants au Parlement. D'autant plus que, selon lui, de plus en plus de compatriotes vivent hors du territoire national.