Libreville – Par décision de la cour constitutionnelle du 22 mars 2014, Mr René Aboghe Ella, le président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (Cénap) a été maintenu ou alors reconduit à cette fonction, pour un nouveau mandat de 30 mois.
Cependant la haute juridiction constitutionnelle a rappelé quelques dispositions de la loi relative à cette fonction.
« les fonctions de président de la commission électorale nationale autonome et permanente sont incompatibles avec toute autre fonction publique ou privée conformément aux dispositions de l’article 16 de la loi n° 7/1996 du 12 mars 1996 portant disposition communes à toute les élections politiques, modifié par la loi n° 007/2013 du 22 juillet 2013.»
Reste alors à venir la désignation des autres membres du bureau de la Cénap au titre de la prochaine mandature. La majorité et l’opposition se partageant les deux vices présidents et autant de rapporteurs, à raison d’un pour chaque camp politique. A rappeler le contexte de préparation des prochaines élections locales partielles dont la tenue serait inévitablement repoussée.
Signalons que le président Aboghe Ella avait déjà à son compteur trois mandats au cours desquels il a conduit six scrutins, notamment les législatives de 2006 et 2011, les locales de 2008 et 2013, les sénatoriales de 2009 et la présidentielle de 2009. D’où que certain y voit une grande expérience en matière électorale, de ce magistrat hors hiérarchie âgé de 55 ans.
Qui plus est, depuis lors M. Aboghe Ella s’est forgé une expérience des organismes internationaux en matière électorale, à travers le réseau des compétences électorales francophone (RECEF) créé à Québec (au Canada) en aout 2011 et dans le bureau duquel il a été récemment réélu en janvier 2014 à Bamako (Mali).