Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Clôture des travaux de la 28ème Session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  Présidence
Clôture
© Présidence par DR
Clôture des travaux de la 28ème Session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine
Mardi 31 janvier 2017. Addis-Abeba. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, achève sa visite de 72 heures en Ethiopie dans le cadre de la 28ème Session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).
Comment


Addis-Abeba – Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, achève sa visite de 72 heures en Ethiopie dans le cadre de la 28ème Session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Au cours de ces assises continentales, les leaders africains ont planché sur différentes questions et lancé le thème 2017 : « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

Conscient que l’avenir du continent appartient à cette jeunesse, qui représente près de 200 millions d’africains, les chefs d’Etat ont pris l’engagement d’investir dans les deux secteurs prioritaires que sont la santé et l’emploi. Entres autres actions primordiales : assurer et faciliter l’accès des populations aux vaccins en allouant les ressources adéquates, renforcer les programmes nationaux de vaccination et les prestations de santé ; offrir de plus grandes possibilités d’emploi aux jeunes, tenir compte de leurs préoccupations et enfin favoriser la création de petites et moyennes entreprises.

Hormis ces engagements, la Conférence des chefs d’Etat a adopté les recommandations du rapport sur la réforme institutionnelle de cette institution panafricaine. Désormais les domaines de portée continentale tels que la paix, la sécurité, l’intégration économique ainsi que la représentation et la position africaine commune passeront au premier plan. Par ailleurs, afin d’assurer la représentativité des femmes et des jeunes, un système de quota sera implémenté dans l’organisation.

En outre, la mise en œuvre du passeport africain étendu à tous les citoyens demeure l’un des projets phare de l’Union africaine car symbole d’ouverture et d’intégration du continent.

Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba salue l’élection du nouveau président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, ancien ministre des Affaires étrangères, qui succède à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini et le retour historique du pays ami et frère qu’est le Maroc dans « la grande famille africaine ».

Aussi, le 5ème Sommet Afrique – Union européenne se tiendra en Côte d’Ivoire les 29 et 30 novembre 2017. Enfin, la 29ème Session ordinaire de l’Union africaine aura lieu en juillet dans la capitale éthiopienne.
Commentaires


Comment