Libreville – Plusieurs administrations et opérateurs économiques se sont retrouvé jeudi à Libreville pour échanger sur l’entrée en vigueur de l’autorisation spéciale d’importation (ASI) instaurée en 2013 par les autorités gabonaises.
L’agence de régulation des communications électroniques et des postes(Arcep), la direction générale du commerce (DGC), celle des douanes et droits indirectes (DGDDI) et des opérateurs économiques du secteur des télécommunications se sont réunis le jeudi 27 mars 2014 à Libreville pour annoncer la délivrance conjointe par l’Arcep, la DGC, la DGDDI d’une autorisation spéciale d’importation (ASI) à tout importateur d’équipements ou matériels des télécommunications, à compter du 2 avril 2014, conformément à l’arrêté n000198/MENPC/MPMEA/MEEDD du 20 février 2013 déterminant la nouvelle procédure d’importation d’équipements des télécommunications en République gabonaise.
Le directeur général du commerce Bertrand Mateya a, à cette occasion, indiqué l’intérêt pour le Gabon d’appliquer cette nouvelle disposition invitant les opérateurs économiques à s’y adapter.
« Nous avons l’obligation de faire respecter la loi. Nous tenons particulièrement à la réglementation en vigueur », a expliqué pour sa part, Marie Françoise Dissagitou, directeur général adjoint des douanes, chargé de l’administration des services techniques.
Néanmoins, certains operateurs économiques présents à la Chambre de commerce ont jugé trop court le délai de 5 jours fixé pour la délivrance de l’ASI. Ils ont proposé que ce guichet unique soit également disponible en ligne (sur internet).