C'est une démarche pour le moins inédite à laquelle s'est livrée le Bloc démocratique populaire (BDP), lundi dernier. Ce parti politique de la majorité républicaine est allé s'imprégner des revendications de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) en grève depuis un mois.
Paskhal Nkoulou, président dudit parti, et les siens, ont échangé avec les responsables de cette confédération à leur siège d'Awendjé, à Libreville. L'objectif des premiers cités étant d'" entendre les causes du débrayage des syndicalistes par eux-mêmes. Sans a priori", ont-ils insisté.
Parti qui se veut citoyen, le BDP choisit d'autant plus cette démarche que, comme l'a rappelé son premier responsable, le pays fait face à un "climat heurté depuis les élections présidentielles d'août dernier, et même bien avant". Un climat morose qui se manifeste, entre autres, par des revendications syndicales et des grèves dans de nombreuses administrations publiques. Notamment dans les secteurs de l'Education et de la Santé.
Aussi, Paskhal Nkoulou a-t-il noté, au sortir de cet échange, qu'il y a " une cassure dans la chaîne de relais entre ces syndicalistes et le gouvernement", et qu'il fallait "que les uns et les autres se parlent...Il faut que les uns et les autres fassent l'effort d'aplanir leurs positions", ainsi qu'il l'a recommandé.