Libreville (Gabon) - L’ancien arbitre international, Pierre Alain Mounguengui a été élu dimanche, à Libreville, président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), à l’issue d’une élection où il a battu son adversaire, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, par 28 voix contre 8.
L'élection de Pierre Alain Mounguengui met un terme à long feuilleton qui a secoué la FEGAFOOT, suite à l'annulation de la première élection qui avait opposé les deux hommes.
Lors du premier scrutin, Jean de Dieu Moukagni, par ailleurs ancien vice-président de la FEGAFOOT avait été déclaré vainqueur.
Entérinés dans un premier temps par les instances internationales du football, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) en 2013, les résultats du vote ont toutefois été contestés par le camp de l'ancien arbitre international, au motif qu'il y a eu des fraudes.
Sur ces entrefaites, il a été convenu de l'organisation d'une nouvelle élection et, en attendant, un comité de normalisation dirigé par Dieudonné Ndoumou Likouni fut mis en place pour gérer la FEGAFOOT.
La deuxième élection a été la bonne et Mounguengui succède désormais à Placide Engandzas qui ne s'était plus représenter depuis 2013. Le nouveau président de la FEGAFOOT aurait le soutien du président gabonais qui est un amoureux du ballon rond, indique-t-on.
Dans tous les cas, Pierre Alain Mounguengui est le premier dirigeant de la Ligue nationale de football (LINAF), instance chargée d'organiser, le championnat de football de première division au Gabon.
Il a également, à son actif, la création de la première école d'arbitrage du pays.