Le directeur général de la société équatoriale des mines (SEM) expose sur le calcul du besoin de financement d’une entreprise au sein de l’Espace PME. Il explique les difficultés des jeunes entrepreneurs sur cette question. Tout en présentant l’implication de la SEM dans la promotion de l’entreprenariat.
Quel est l’intérêt de cette rencontre avec les responsables d’entreprises et porteurs de projets ?
Déjà je suis banquier de formation et j’anime un atelier sur le calcul du besoin de financement de son entreprise. C’est très important pour les entrepreneurs parce que ça constitue une étape incontournable pour quantifier la somme d’argent dont on aura besoin pour lancer une entreprise. Et ensuite pour maintenir le fonctionnement de celle-ci.
Que pensez-vous de ce genre d’initiative visant à promouvoir l’entreprenariat au Gabon ?
C’est une excellence initiative et je suis très content en tant qu’animateur d’un atelier d’y participer. Et c’est quelque chose qui devrait se faire très régulièrement. Et je sais que l’Espace Pme va faire de nombreux ateliers cette année. C’est aussi quelque chose qui doit être vulgarisé à Libreville et en province.
Est-ce que la SEM s’intéresse à l’entreprenariat des jeunes ?
Tout à fait, on aide les jeunes gabonais qui veulent se lancer dans la collecte de l’or artisanal et la petite exploitation minière. On était même mentor d’un des gagnants du grand prix de l’excellence qui voulait se lancer dans le domaine. Donc c’est quelque chose qui nous tient à cœur.
Selon vous, pourquoi les entrepreneurs ont-ils dû mal à appréhender le concept du besoin en fonds de roulement ?
C’est une difficulté que tout le monde rencontre. Toutes les entreprises génèrent du besoin en fonds de roulement qu’il faut financer d’une manière ou d’une autre, qu’on soit une grande ou une petite entreprise. Par exemple Comilog, Total ont un besoin en fonds de roulement. C’est une problématique qui se pose à tous les chefs d’entreprises pas seulement aux entrepreneurs. C’est un concept qui est tellement profond dans toute activité économique d’une entreprise qu’il était important d’attirer l’attention des jeunes entrepreneurs sur ce concept et sa réalité.
Qu’avez-vous recommandé à ces jeunes entrepreneurs pour résoudre cette problématique ?
Avant de résoudre la question il faut déjà que les gens soient conscients que c’est un problème. Donc là il fallait ouvrir leurs yeux sur ce problème pour qu’ils en soient conscients. Et dans la deuxième partie on va maintenant voir quelles mesures ils peuvent prendre pour mieux maîtriser ce problème.
Quelle peut être la conséquence de la non-prise en compte du besoin en fonds de roulement par les entrepreneurs et les entreprises?
La conséquence c’est la faillite. Si vous ne parvenez à maîtriser vos besoins en fonds roulement, vous courez vers la faillite.