Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Can 2017 : Grogne dans les TP à Oyem
Publié le mardi 31 janvier 2017  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le stade d’Oyem officiellement inauguré par Ali Bongo
Lundi 9 janvier 2017. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré le stade flambant neuf d’ Oyem, chef lieu de la province du Woleu-Ntem (nord ) où se déroulera les matchs de la poule C comptant pour la phase finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN Total, Gabon 2017) dont le coup d’envoi sera donné samedi prochain à Libreville.
Comment


Réclamant le paiement de leurs salaires de novembre et décembre 2016, et ceux de janvier 2017, les agents de direction provinciale du Budget, à Oyem, sont en grève depuis le 27 janvier dernier.

Pendant que la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 bat son plein à Oyem, dans le Nord du pays, la réalité est tout autre sur le terrain. Notamment au sein de la représentation locale des Travaux publics, dont les agents sont en grève depuis le 27 janvier dernier. Ils réclament notamment le paiement de trois mois d’arriérés de salaires, selon la dernière livraison d’Echos du Nord, ce 30 janvier.

Les agents ont ainsi décidé de barricader l’entrée de leur direction, servant par ailleurs de siège au Comité d’organisation de la Can (Cocan). Objectif : «Amener le gouvernement à se pencher sur notre situation», a lancé un agent en colère. Les grévistes attribuent, par ailleurs, cette situation à la complicité supposée entre leur responsable hiérarchique, le trésorier et le directeur général du Budget à Libreville.

Des accusations rejetées par le responsable des TP à Oyem. «J’ai fait le travail à mon niveau, comme je le fait d’habitude», s’est-il contenté de dire. Le trésorier, lui, a avancé d’autres explications. «Le trésorier nous a montré les requêtes écrites adressées à sa hiérarchie, pour le remboursement des 80 millions de francs ponctionnés sur nos salaires. Il s’est dit incapable, à son niveau, de dégager une telle somme», ont expliqué les grévistes, convaincus que leurs salaires de novembre, décembre et janvier, ont été détournés par le directeur général du Budget.

«Nous savons que cet argent été utilisé par un émergent, pour son voyage à l’étranger», ont déduit les agents de la direction provinciale du Budget à Oyem. Ces derniers ont par ailleurs promis de durcir leur mouvement si les salaires n’étaient pas incessamment virés dans leurs comptes respectifs.

«A compter de lundi (le 30 janvier courant, ndlr), nous irons regarder nos comptes bancaires. Si l’on ne trouve pas l’argent promis, nous allons passer à une autre action plus forte», ont menacé les agents, suggérant par ailleurs à la direction du Budget de virer directement leurs salaires sur leurs comptes, sans transiter par le Trésor public. «Cela éviterait d’autres disparition injustifiées de fonds», ont-ils renchéri.
Commentaires

Dans le dossier

Football/CAN 2017 au Gabon
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment