Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’ISF–Gabon offre des fosses septiques au collège évangélique d’Akébé
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  Gabon Review
Comment


L’ONG Ingénieur sans frontières Gabon (ISF-Gabon) a livré au responsable du collège évangélique d’Akébé, le 28 janvier 2017, un ensemble d’infrastructures d’assainissement réalisées pour le bien-être des élèves.

Le proviseur du collège évangélique d’Akébé, Paul Christian Oyoune a réceptionné le 28 janvier dernier les infrastructures réalisées par ISF-Gabon. Il s’agit d’une fosse septique, des toilettes et du réseau de plomberie de l’établissement entièrement réhabilités.

Lancée il y a deux ans dans le but d’offrir aux 517 élèves de ce collège d’évoluer dans un environnement sain et hygiénique, cette initiativea nécessité la présence, chaque week-end, de 60 bénévoles. «Nous avons réalisé une fosse septique de 5 m de long et 2 m de large avec deux compartiments réalisés totalement en béton armé. Nous, nous sommes dispensés des briques pour améliorer l’imperméabilité de la fosse. Ainsi, l’ouvrage pourra durer dans le temps», a indiqué le directeur exécutif de l’ISF Yorique Midanga.

Ces travaux réalisés par ISF-Gabon, en partenariat avec deux ONG, Libreville La Belle et les Bouillonneurs, ont nécessité 500 kg d’acier, 110 m de tuyau,8m³ de béton utilisés et au préalable une évacuation de 2 tonnes de déchets.

Cette action permet aisément de penser que les latrines seraient un objet de luxe, sous nos cieux. Ils restent un sujet tabou pour nos dirigeants, caravant l’arrivée des ONG, (ISF-Gabon) ; Libreville La Belle et les Bouillonneurs, les collégiens d’évangélique d’Akébé faisaient leurs besoins en plein air. Un difficile passé qui sera très vite oublié selon le proviseur de l’établissement. «ISF vient de nous enlever une épine du pied parce que le problème de toilettes est un problème extrêmement important. Sans toilettes, il était difficile pour nos apprenants de s’épanouir. Dorénavant le comportement des élèves sera sain et approprié», s’est réjoui Paul Christian Oyoune.

Pour le 1er maire adjoint du 4e arrondissement, Gélase Herbert Mboumba, cette action est la matérialisation d’un partenariat public-privé aux bénéfices des populations. «Nous sommes heureux d’accueillir le soutien des ONG dans la réalisation de certains objectifs assignés aux mairies. Cela prouve à suffisance que nous, en tant que collectivité locale, si nous n’arrivons pas à honorer certains engagements sur le terrain, nous pouvons compter sur l’intervention des ces structures non gouvernementales pour nous aider à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens», a-t-il confié.

ISF Gabon est une organisation non gouvernementale et philanthropique créée en 2012 par des employés de l’ANGT/Bechtel. L’ONG est membre actif d’ISF International. Sa mission principale vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les zones sous intégrées du Gabon, grâce à l’ingénierie durable, le bénévolat professionnel et les partenariats communautaires, tout en respectant les normes de bonne pratique et d’éthique.
Commentaires


Comment