Libreville– La présidente d’honneur de la Fondation Omar Bongo Ondimba a lancé le 28 mars dernier un appel à contribution pour financer la construction à Franceville (sud est) d’un mausolée pour Omar Bongo Ondimba, président gabonais de 1967 à 2009.
« Il s’agit d’un projet de grande envergure », prévient la présidente d’honneur de la fondation, Pascaline Mferri Bongo Ondimba dans l’un des très rares communiqués signés de sa plume et publié dans la presse ce lundi.
« Dans un souci de mémoire collective, nous souhaitons donner à chaque personne physique ou morale la possibilité d’une participation directe à la construction de cet édifice qui sera ouvert au public », indique le communiqué.
La fondation précise que « les contributions sont à verser sur le compte bancaire ouvert dans les livres de la BGFIBANK intitulé « Mausolée Omar Bongo Ondimba » sous le numéro « 40003 041008101 807401196 ».
Décédé à 73 ans le 8 juin à Barcelone en Espagne après 42 ans au pouvoir, Omar Bongo Ondimba a été inhumé à Franceville au sud est du Gabon dans sa concession privée quasiment interdit au public.
La construction du futur mausolée permettra aux gabonais et aux étrangers qui ont aimé cet homme d’Etat de trouver une adresse pour lui rendre hommage. Cependant la date de l’inauguration et le plan de ce mausolée n’ont pas encore été rendus public.
Omar Bongo Ondimba était l’un des dirigeants africains les plus fréquentés pour sa sagesse et surtout sa générosité. Il a côtoyé tous les grands de ce monde et partager au moins une petite histoire avec chaque chef d’Etat africains de son époque.
5 ans après sa disparition, Omar Bongo Ondimba est considéré par tous les gabonais (opposition et majorité) comme l’homme qui a su gérer le pays sans conflit majeur. Son fils Ali Bongo Ondimba lui a succédé au terme d’une élection présidentielle très disputée.