Selon Jeune Afrique Économie, le chimiste indien Tata Chemicals a décidé de résilier son contrat avec le singapourien Olam sur le projet Gabon Fertilizer Company. En effet, suite à une diminution de son pourcentage de parts sur ledit marché, le groupe indien a préféré se retirer. toutefois, la source privilégie l’accord récent entre l’Etat gabonais et la Maroc sur l’usine de production d’engrais à Port-Gentil.
Le projet Gabon Fertilizer Company (GFC) s’il a lieu, ne se fera plus avec Tata Chemicals, ancien partenaire du singapourien Olam.
C’est du moins ce qu’affirme le magazine Jeune Afrique Économie.
“Le chimiste indien a mis un terme à sa participation au projet de construction d’une usine de production d’engrais à Port-Gentil. En effet, le changement de sa stratégie d’investissement à l’international, mais aussi la volonté de son partenaire Olam de réduire ses parts dans le projet, sont les raisons de son désistement”, avance Jeune Afrique.
Malgré la résiliation du contrat, l’indien reste disposé à assister techniquement Olam si le groupe en fait la demande.
Le côté singapourien affirme avoir déjà entamé des discussions avec d’autres acteurs de l’industrie des engrais voulant se joindre à lui pour la réalisation du projet GFC.
Toutefois, selon la source qui relaie l’information, la décision de Tata Chemicals pourrait tout aussi bien faire suite au récent accord entre l’Etat gabonais et le Maroc pour la production d’engrais phosphatés. Une nouvelle donne qui ramènerait par ailleurs les parts de marché d’Olam en dessous de 50%.
Pour rappel, en avril 2011, le GFC liait Olam (62,9% des parts), Tata Chemicals (25,1%), et l’Etat gabonais (12%) pour un investissement total de 1,3 milliards de dollars.