Libreville – La douane a collecté 355 milliards de FCFA en 2015. Cette contre-performance s’explique par la baisse de la collecte de l’impôt sur les sociétés et l’effondrement des cours du baril de pétrole en 2014.
La douane gabonaise a piqué du nez au cours de l’exercice budgétaire 2015. C’est du moins ce qui ressort du rapport de ses performances récemment présenté par des experts. Sur les 1 087 milliards de FCFA collectés par les services d’assiette au titre des recettes fiscales durant cette période, elle a contribué à hauteur de 355 milliards de FCFA. Avec la baisse des impôts sur les sociétés, l’Etat a perdu 112 milliards de FCFA au cours de cette année.
Les experts justifient cette situation par une baisse considérable de la collecte de l’impôt sur les sociétés, un effondrement des cours du baril de pétrole survenu en 2014. Cet effondrement des recettes trouve également sa raison dans la baisse de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui a chuté de moitié et n’a rapporté que 101 milliards de F aux caisses de l’Etat. La chute des cours du pétrole, le fait pour les pouvoirs publics de négliger l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration du climat des affaires ont davantage contribué à cette dégringolade. Concernant les taxes sur les biens et services, l’on déplore également une perte de 3 milliards de Francs CFA entre 2014 et 2015.
Par contre, les experts se félicitent des performances réalisées au niveau de l’impôt sur le revenu des personnes physiques qui a connu une hausse de 16% par rapport à l’exercice budgétaire 2014. Dans les services d’assiette, cette taxe se situe au 3e rang des contributions avec 144 milliards de francs durant la même année.