Libreville – Le Gabon veut mettre en place un incubateur de startups numériques. Cette plateforme technologique permettra de former et de donner les ressources nécessaires aux jeunes entrepreneurs, selon le ministre de l’Economie numérique.
Une délégation d’experts du cabinet Deloitte et du Numa, réseau international d’entreprises innovantes, a été reçue le 24 janvier dernier à Libreville par le ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts et porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie By Nze. Les échanges ont essentiellement tourné autour de la création d’un incubateur de startups numériques dans la capitale gabonaise.
«Ce nouvel espace permettra d’accueillir la nouvelle génération d’entrepreneurs que nous voyons émerger dans notre pays, de la former et de lui donner les ressources nécessaires pour entreprendre», a déclaré le ministre. «Avec la participation de tous, nous en ferons un lieu majeur pour l’innovation et la croissance au Gabon», a ajouté Alain-Claude Bilie By Nze.
La création de cet incubateur est l’un des objectifs du projet «e-Gabon» qui vise à développer les applications des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de développer et structurer un écosystème d’innovation numérique dans le pays.
Outre la mise en place de cet incubateur spécialisé dans les TIC, le projet offrira également un environnement favorable en termes d’infrastructures et d’accompagnement pour les entrepreneurs qui voudront saisir les nouvelles opportunités permises par les solutions du numérique dans tous les secteurs clés de l’économie, notamment dans le domaine de la e-santé.
Financé par la Banque mondiale (BM) à hauteur de 56 millions de dollars, le projet «e-Gabon» s’inscrit dans la continuité du projet Central African Backbone (CAB4) en cours d’exécution. Le CAB4 vise à accroitre la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et à diminuer les coûts des services de communication au Gabon.