Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Programme Graine : L’autosuffisance alimentaire en ligne de mire
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Gabon Economie
Autosuffisance
© Autre presse par DR
Autosuffisance alimentaire : booster la production locale, limiter les importations
Comment


Avec les 5 premières tonnes de manioc déjà envoyés à Libreville et plusieurs régimes de banane déjà en visibles dans les plantations, les coopératives et les responsables du programme graine Woleu-Ntem ont démontré que le projet graine est aujourd’hui une réalité.

On parle à ce jour de 201,33 hectares de bananes et de 131,17 hectares de manioc plantés dans le cadre du projet graine dans la province du Woleu-ntem. Pour les responsables du projet dans cette région du pays, les prévisions son plus que bonnes. « Nous attendons environs 366 018 régimes de banane et 2, 623 400 tonnes de manioc» a indiqué Serge Ndong, coordinateurs général du projet.

Il a par ailleurs rappelé que dans la période du 14 au 15 janvier 2017, 5 tonnes de manioc avaient déjà été expédiés à Libreville pour commercialisation. Vue l’importance des prévisions en matière de production de manioc et dans les autres provinces où est implanté le projet, les autorités du programme ont décidé de mettre en place une logistique de transformation de manioc à la Zone économique spéciale de Nkok. Cette décision fait suite à une étude de marché menée par le département commercial afin de déterminer quels seront les produits finis qui pourront être vendus.

Les 33 coopératives en activité avec leurs 994 coopérateurs restent confiantes et motivées. Si elles reconnaissent que parfois les conditions de travail sont difficiles à cause du manque d’équipements, elles se disent cependant prêtes à continuer l’aventure.

« Réaliser que notre première récolte est aujourd’hui sur le marché gabonais est une grande motivation et cela nous encourage à ne pas baisser les bras » a affirmé Jean Nzé Allogho, président de la coopérative COPROCVEL du village Nkolayop, avant de poursuivre « il est temps de conscientiser les jeunes qui préfèrent trainer dans les rues. Le projet Graine est une réalité ; il s’agit d’un véritable investissement à long terme car la terre ne nous décevra jamais ».
Commentaires


Comment