Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

100 jours du gouvernement : Emmanuel Issoze Ngondet remet le rapport au chef de l’Etat Ali bongo Ondimba
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Gabon Economie
Remise
© Autre presse par DR
Remise du rapport d’activité des mesures prioritaires des 100 premiers jours du gouvernement
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu ce matin des mains du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, le rapport d`activité des mesures prioritaires des cent premiers jours du Gouvernement.
Comment




Mise en place dans un contexte économique difficile, marqué par un ralentissement de la croissance du PIB et la diminution des ressources de l'Etat, le gouvernement, sur instructions du chef de l'Etat, a eu pour mission d'apporter des réponses appropriées à ces difficultés en faisant preuve d'efficacité, d'imagination créatrice et de prospective pour satisfaire les attentes légitimes des populations.

Des actions prioritaires ont été arrêtées, sous forme de feuille de route pour les 100 premiers jours de l'équipe du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Parvenu au terme de cette échéance, le Chef du gouvernement va restituer ce matin au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, les résultats de son action, avant de s'exprimer demain en direct sur les antennes de Gabon Télévision.

Pour rappel, à l’issue du Conseil des ministres du 13 octobre dernier, le PM, Emmanuel Issozet Ngondet, a publié un répertoire de programmes prioritaires, assortis de mesures d’urgence pour réussir les 100 premiers jours de son nouveau gouvernement. Articulée autour des axes politique, économique et social, elle comporte 173 mesures jugées prioritaires. Se voulant «ambitieuse», elle portait sur trois axes stratégiques à savoir : politique, économique et social.

Dans le premier axe, la ratification de l’Accord de Paris sur le climat, l’organisation du dialogue politique dont les consultations seront lancées avant fin octobre, l’adoption des décrets d’application de la loi sur la décentralisation, ainsi que l’organisation de la police de proximité constituent les mesures phares.

Le volet économique porte sur les infrastructures sportives et routières. Le gouvernement s’oblige à mener des actions immédiates relatives à l’achèvement des infrastructures d’accueil de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2017. Il s’agit des travaux des stades de Port-Gentil et d’Oyem et la livraison de la route Forasol-Mbe´ga.

Dans le domaine des infrastructures routières, les actions à entreprendre concernent, entre autres, la livraison des routes et ouvrages suivant : Mouila- Ndende´ (71, 575 Km); Loubomo – Mougagara (52km) ; le pont sur la rivière Boume´-Boume´ ; les travaux de terrassement avant bitumage des 30 derniers kilomètres de l’axe Tchibanga-Mayumba.

Plusieurs mesures à caractère social destinées à améliorer les conditions de vie des Gabonais sont également prévues dans cette feuille de route. Elles concernent notamment la fourniture de l’eau et de l’énergie. Globalement, 173 mesures prioritaires touchant tous les ministères ont ainsi été énumérées par Emmanuel Issoze Ngondet. Le social et l’économie y sont particulièrement pris à cœur.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment