Il s'agit du Syndicat national des transports terrestres du Gabon (Synatteg), qui compte apporter des innovations, en vue de développer qualitativement le secteur, renforcer les capacités de ses acteurs et harmoniser leurs relations avec les forces de l’ordre.
LA famille syndicale s’élargit, avec la naissance du Syndicat national des transports terrestres du Gabon (Synatteg). L’assemblée générale constitutive de cette nouvelle organisation qui devra intervenir spécifiquement dans le domaine du transport urbain et interurbain s’est tenue dernièrement. Pour adopter ses statuts et son règlement intérieur.
Pour ses promoteurs, Sylvain Mambari et Narcisse Tsamalax, le Synatteg n’est pas un syndicat de trop. Leur initiative part du constat de l'existence d’une certaine anarchie dans le domaine du transport terrestre, urbain et interurbain.
En outre, ont-ils également constaté, le transport n’est pas considéré comme un métier, mais plutôt comme un passe-temps favori pour certains qui s' improvisent transporteurs. « Par le biais de notre syndicat donc, nous voulons non seulement défendre les intérêts des transporteurs, mais surtout innover pour changer de paradigmes dans le secteur du transport urbain et interurbain », ambitionnent les responsables du Synatteg.