Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entreprenariat : les PME minimisent leurs masses salariales avec le CAJ
Publié le jeudi 26 janvier 2017  |  Gabon Economie
Comment


Le directeur général de l’One, Hans Ivala, a exhorté les responsables et porteurs de projets à adopter cette convention afin de réduire les dépenses de personnels.

Dans la poursuite de son programme de formation, l’Espace PME a récemment organisé un atelier d’apprentissage destiné aux chefs d’entreprises et jeunes entrepreneurs. Présidé par le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), Hans Ivala, il a permis à ces derniers d’appréhender tous les contours de cette convention et les avantages y afférents.

Selon le directeur général de l’ONE la convention du Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ) a pour vocation de mettre à la disposition des PME un personnel qualifié à un moindre coût d’une part. Et d’autre part elle favorise l’employabilité des « primo demandeurs d’emploi ».

Ce dispositif renforce facilement l’insertion et la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Et dans le cadre du CAJ, le salaire mensuel d’un stagiaire s’élève à 94 400 au lieu de 183 150 FCFA avec le système de revenu mensuel minimum.

Au cours de ces échanges fructueux, Hans Ivala, a exhorté les participants à maîtriser le code du travail sans lequel ils ne pourront maîtriser les enjeux de ces conventions. Suite à cela, les assistants ont reçu des documents.

Ces supports leur fournissent toutes les informations nécessaires sur la mise en œuvre du contrat d’apprentissage. Cette plateforme d’échanges permet également aux entrepreneurs de partager leurs expériences.

Les responsables d’entreprises se sont réjouis de ces discussions. «Je suis satisfaite des explications apportées. Il a donné des détails dans ses explications en comparant par exemple le choix du revenu minimum mensuel et celui du Caj. Une étude de cas nous a permis de comprendre qu’il est mieux de faire le choix du Caj au lieu de revenu mensuel minimum», explique le responsable de Batoo, un cabinet de prestation RH installé au sein de l’Espace PME.
Commentaires


Comment