L'homme, qui entretient une véritable histoire d'amour avec le football, a obtenu 24 voix contre huit pour son challenger Jean de Dieu Moukagni Iwangou, premier vice-président dans le Comité exécutif sortant.
Ce fut le délire et le soulagement dans le camp de Pierre-Alain Mounguengui à l'annonce du verdict des urnes. Des gens tombaient dans les bras les uns des autres avec force exubérance et ostentation afin de bien montrer que leur porte-étendard avait eu gain de cause.
Sur un collège électoral de 32 membres, le candidat Pierre-Alain Mounguengui a obtenu 24 voix contre huit pour son challenger Jean de Dieu Moukagni Iwangou, premier vice-président dans le Comité exécutif sortant.
"Je remercie d'abord les congressistes pour avoir bien voulu m'accorder leur confiance. Je remercie également le Comité de normalisation de la Fégafoot pour le travail abattu. Enfin, je voudrais particulièrement remercier les Gabonais qui, depuis que je postule à la présidence de la Fégafoot, venaient vers moi pour m'encourager, je voudrais solennellement ici leur exprimer toute ma gratitude pour leur soutien. Je rassure tout le monde, les membres du Congrès, y compris Jean de Dieu Moukagni Iwangou et son équipe. Nous étions deux candidats avant le vote. Maintenant que le vote est fini, nous sommes ensemble pour oeuvrer pour le développement du football dans notre pays. Il y a des compétences dans mon groupe, il y en a aussi dans le groupe de Jean de Dieu Moukagni Iwangou. C'est donc ensemble que nous devrons regarder vers l'avant et faire les pas ensemble vers le développement de notre football. Les congressistes ont fait un choix que nous respectons, mais je tendrai la main à toutes les compétences pour travailler ensemble", a déclaré, la voix pleine d'émotion, Pierre-Alain Mounguengui.
LE VERDICT DES URNES• Le scrutin s'est déroulé hier à l'Hôtel consulaire de Libreville devant les représentants de la Fifa, Primo Corvaro, et de la Caf, Yahya Ahmed, ainsi que des officiels gabonais - Nicole Christiane Asselé, secrétaire général adjoint du ministère des Sports, Anaclet Mathieu Taty, conseiller du ministre des Sports, Léon Folquet, président du Comité national olympique, Dieudonné Ndoumbou Likouni et Félix Mba Nzé, président et secrétaire général du Comité de normalisation de la Fégafoot - et de la grande famille du football gabonais.
Avant le vote proprement dit, M. Ndoumbou Likouni a fixé les règles du jeu: "Nous arrivons aujourd'hui au terme du processus du Comité de normalisation dont la principale mission était la mise en place des textes des nouveaux statuts de la Fédération. Nous y avons réussi le 12 novembre 2013. Ces statuts ont été adoptés par la Fifa et c'est sur la base de ces statuts que nous allons conclure notre mission aujourd'hui. Nous allons donc procéder à l'élection d'un nouveau Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football sur la base des statuts qui ont été promulgués, adoptés par tous les délégués le 12 novembre 2013. J'espère qu'au sortir de ce congrès toute la famille du football repartira avec le sourire dans un esprit de fair-play et que le meilleur gagne".
Ensuite, chaque candidat a eu droit à cinq minutes pour présenter son programme d'actions. Une fois cela fait, les congressistes sont passés au vote. Un vote auquel ont pris part les 14 clubs de la division d'élite - à raison d'une voix par club - et les neuf ligues provinciales - à raison de deux voix par ligue -, soit un total de 32 voix. En revanche, les associations des joueurs, des entraîneurs et des arbitres ont été écartées du collège électoral. "Il y a toujours un bicéphalisme au sein de ces associations, c'est pour cela que le Comité de normalisation a pris la décision de les écarter pour éviter qu'à la suite du vote, on se retrouve avec des contestations ou des recours", a expliqué le président du Comité de normalisation de la Fégafoot.
NOUVEAU COMITE EXECUTIF• Une fois les règles du jeu clarifiées, l'élection s'est passée dans de bonnes conditions. "Nous avons tout fait pour que ce soit une élection transparente et ce fut le cas effectivement. C'est vraiment un sentiment de satisfaction et le meilleur a gagné. Les délégués ont, à une écrasante majorité, confié la Fédération à une nouvelle équipe parce que les autres étaient là depuis longtemps. Maintenant, c'est à eux de se mettre au travail", s'est réjoui Dieudonné Ndoumbou Likouni à la fin du vote.
Composition du Comité exécutif qui va présider aux destinées de la Fégafoot pendant la prochaine olympiade: