Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Distribution de véhicules : « SMT Gabon voit progresser ses parts de marché grâce à l’excellence de son service après-vente », selon Philippe de Moerloose
Publié le mardi 24 janvier 2017  |  Gaboneco
Comment


Philippe de Moerloose fait partie de cette catégorie d’entrepreneurs panafricains qui montent. La preuve en décembre dernier, le magazine Forbes Afrique lui consacrait un portrait intitulé « Philippe de Moerloose, l’entrepreneur belge d’Afrique ». Dans cet article notre confrère est revenu sur le parcours de l’homme. Ce chef d’entreprise qui a passé son enfance au Katanga, en RDC, a réussi à bâtir un groupe solide dans le secteur de la distribution de véhicules et de machines à travers toute l’Afrique subsaharienne, en moins d’un quart de siècle. Basée à Libreville et Port-Gentil, SMT Gabon est une des filiales du groupe SDA de Philippe de Moerloose.
La crise pétrolière qui secoue sérieusement le Gabon ne semble pas ébranler Philippe de Moerloose très confiant. « Le marché est plus calme », affirme-t-il sans ambages. SMT Gabon, (filiale du groupe belge SMT, appartenant lui-même au groupe SDA) a réussi à faire progresser ses activités et ses parts de marché, en s’appuyant sur son triptyque : professionnalisme des équipes, modernisation des installations et qualité de service, et ce, même après-vente. « Depuis plusieurs années, nous avons consacré de gros moyens pour atteindre un excellent niveau de service après-vente », déclare Philippe de Moerloose. Pour ce faire, SMT Gabon segmente sa clientèle : stock de pièces détachées, formation des techniciens, outillage spécial, pick-up d’intervention, etc. D’où le bonheur de ses clients parmi lesquels figurent Colas et Olam.

Créée en 2012, SMT Gabon compte aujourd’hui 35 salariés répartis sur les sites de Libreville et Port-Gentil. « Pour 2016, malgré un contexte économique difficile, nous affichons de bons résultats : SMT Gabon est une filiale bénéficiaire de notre groupe, qui a conquis 30% des parts de marché de machines et 10% des parts de marché de camions », soutient mordicus ce chef d’entreprise.

SMT Gabon, équipementier du nouveau port minéralier d’Owendo et de la GSEZ

Dernier gros deal en date pour SMT Gabon, la vente de 16 machines au nouveau port minéralier de la Gabon Special Economic Zone (GSEZ). « Le nouveau port minéralier d’Owendo à Libreville a été inauguré le 10 août dernier par le Président Ali Bongo Ondimba, afin de développer l’exportation du manganèse gabonais et l’importation des matières en vrac, telles que le clinker ou le blé. 10 millions de tonnes pourront ainsi être transportées grâce à ce nouveau terminal, construit sur un polder de 45 hectares. Les 16 machines servant à la manutention des produits ont été achetées chez SMT Gabon par l’exploitant du port, la société GSEZ Ports », affirme-t-il. « L’ensemble du service après-vente est assuré par les techniciens de SMT Gabon, grâce à un contrat full maintenance, qui permet au client de se concentrer sur son seul objectif : assurer les opérations portuaires », rajoute-t-il.

Paul Ndombi
Commentaires


Comment