Profitant de la baisse de la collecte de l’impôt sur les sociétés pétrolières en 2015, la douane gabonaise s’est hissée en tête des contributeurs aux recettes fiscales de l’Etat, avec près de 355 milliards FCFA sur les 1 087 milliards FCFA collectés au titre des recettes fiscales.
Les contributions des entreprises au titre de l’impôt sur les sociétés ont, quant à elles rapporté 298 milliards FCFA. Bien qu’en baisse de 112 milliards FCFA par rapport à 2014, l’impôt sur les sociétés demeure l’une des principales sources de revenus de l’état. Il aurait donc été judicieux pour le gouvernement gabonais d’améliorer significativement l’environnement des affaires pour élargir la collecte potentielle de cet impôt.
L’impôt sur les personnes physiques a quant à lui permis à l’Etat de collecter 144 milliards FCFA au cours du même exercice budgétaire. C’est d’ailleurs le seul impôt dont la collecte a progressé entre 2014 et 2015 (+16%), ce qui le situe au 3e rang, parmi les contributions fiscales de cette année.
La collecte de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a baissé de moitié entre 2014 et 2015 pour s’établir à 101 milliards FCFA. Cette baisse substantielle est un indicateur pertinent de la tendance de la consommation des agents économiques, probablement en répercussion de la baisse des revenus de l’Etat en général et du secteur pétrolier en particulier.
Les recettes regroupées dans la rubrique « Autres recettes fiscales » ont rapporté 123 milliards FCFA (-41 milliards FCFA par rapport à 2014), tandis que les autres taxes sur les biens et services ont rapporté 66 milliards FCFA (-3 milliards FCFA de moins qu’en 2014).