Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, et le personnel de Shell Gabon ont paraphé, vendredi soir, un accord de conciliation.
« LA reprise du travail dans toutes les installations où opère la société Shell Gabon est effective depuis samedi 21 janvier 2017 aux horaires habituels. » Cette annonce officielle du bureau national de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) fait suite à l’accord de sortie de crise, signé vendredi dernier, entre la direction générale de l’entreprise pétrolière et ses employés qui observaient un mouvement de grève illimitée depuis le 12 janvier 2017.
La médiation du nouveau ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, a porté ses fruits. Les discussions entamées le 3 janvier, entre les différentes parties et le ministère de tutelle ont donc finalement prospéré. Pour en arriver à cette sortie de crise, les deux parties se sont accordées sur un certain nombre de points inscrits dans le cahier de revendications du Syndicat des employés de Shell Gabon. Au nombre de ceux-ci, le versement d’une “prime de bonne séparation”, avant la fin de la période de transition, et selon un barème déterminé. Il y a aussi le point portant sur le transfert de l’ensemble des employés de Shell Gabon vers le nouveau repreneur avec tous les acquis sociaux.