Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Soupçons de détournement : Etienne Ngoubou se serait présenté lui-même à la DGR
Publié le lundi 23 janvier 2017  |  Gabon Review
Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Dieudonné Ngoubou le 16 décembre dernier dans son cabinet lors de sa dernière conférence de presse
Comment


A en croire ses avocats, c’est face à la recrudescence de la rumeur le présentant comme un des ministres mis en cause dans l’affaire liée aux détournements de l’argent public que l’ex-ministre aurait décidé de son propre chef de se présenter à la DGR.

L’information est si inattendue qu’elle apparaît comme un grossier mensonge. Pourtant les quatre avocats d’Etienne Dieudonné Ngoubou assurent qu’il n’y a rien de plus vrai. L’ex-ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, peu avant sa mise en détention préventive à la prison centrale de Libreville, avait tenu, lui-même, à se présenter à la direction générale du Recherches (DGR). Si Félicité Esther Zeifman, avocat aux barreaux de Paris et du Cameroun, a refusé qu’on dise que son client «s’est rendu» pour ne pas faire entendre qu’il avait reconnu les accusations qui lui avaient été adressées par l’opinion, Cédric Maguisset, avocat au barreau du Gabon, a, quant à lui, indiqué qu’«il n’y a eu aucune plainte officielle» visant précisément l’ex-membre du gouvernement avant son interpellation.

«Il a simplement réagi aux rumeurs» distillées dans l’opinion par ses détracteurs à travers les réseaux sociaux, ont expliqué les avocats. Ne se reprochant de rien, Etienne Dieudonné Ngoubou aurait donc décidé d’aller en discuter avec les agents pour comprendre de quoi il en retournait. Son but, ont-ils prétendu, était de savoir s’il était bel et bien cité dans une affaire et ce qui lui était précisément reproché. «C’est de là que le parquet de la République s’est saisi de l’affaire, et a décidé de faire entendre notre client par des officiers de la police judiciaire. Une mesure de garde à vue a été prise à son encontre, pour être présenté le jeudi 12 janvier devant le même parquet de la République qui a décidé de l’ouverture d’une information judiciaire. Il est passé devant le juge d’instruction, qui a estimé nécessaire de le placer en détention préventive pour les raisons de la cause», a relaté Cédric Maguisset.

Si le 20 janvier les deux avocats (au nombre desquels il faut ajouter Anges Kevin Nzigou, avocat au barreau du Gabon, et Richard Sedillot, avocat au barreau de Rouen) ont estimé incompétent le parquet de Libreville pour le jugement de l’ex-ministre, ils ont sollicité l’intervention du président de la République devant ce qu’ils perçoivent comme violation de la Constitution. Toutefois, l’information selon laquelle c’est leur client qui se serait lui-même jeté dans les bras de la justice en raison des rumeurs courant à son sujet, l’on doute que l’opinion y croit beaucoup. Etienne Dieudonné Ngoubou s’est toujours montré dédaigneux de la rumeur, au point de nier certaines informations vérifiées liées aussi bien au département ministériel dont il avait la charge depuis 2012 qu’à celle relatives à des opérateurs pétroliers exerçant au Gabon.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment