Une réunion se tient ce vendredi en vue de préparer la tenue du Haut conseil pour l’investissement qui va se dérouler sous la houlette du président de la République.
Le Premier ministre gabonais, Franck Emmanuel Issoze Ngondet préside ce vendredi à Libreville, le Conseil interministériel préparatoire au Haut conseil pour l’investissement (HCI). La rencontre se déroule autour d’une question principale : « comment relancer l’économie par l’investissement pour une croissance inclusive ? »
Le conseil rassemble l’intégralité des départements ministériels engagés dans le processus de relance de l’économie et d’amélioration du cadre des affaires ainsi que de nombreux acteurs économiques. Cette première étape du dialogue public-privé pour l’investissement a pour objectif de préparer la 1ère session du HCI qui sera présidée par le président Ali Bongo Ondimba.
L’institutionnalisation du dialogue public-privé se déroule sous l’impulsion du ministère de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, vise à assainir l’environnement des affaires, améliorer la compétitivité du pays, et de favoriser la création d’emplois. Cela passe par l’atteinte d’un objectif qui est de faire participer le secteur privé aux réformes à intégrer dans le Plan de relance économique mis en place par le Premier ministre.
Le Haut conseil pour l’investissement, mis en place depuis 2014, a pour principales missions de déterminer les orientations liées à la mise en œuvre de la politique d’investissement, de suivre l’exécution de stratégie nationale de promotion des investissements. Comme autre, prérogative le HCI instruit toute adaptation nécessaire aux évolutions constatées en matière d’investissements, et il peut aussi bien susciter des mesures incitatives cohérentes pour l’investissement tout en s’assurant de l’exécution de ses orientations par le gouvernement.