Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction publique : les stages coutent 7 milliards par an a l’état
Publié le samedi 21 janvier 2017  |  Gabon Economie
Jean-Marie
© Autre presse
Jean-Marie Ogandaga, ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels
Comment


Le ministre de la Fonction publique Jean Marie Ogandaga indique que le gouvernement a décidé de suspendre ces formations en attendant d’y voir clair.

Pour améliorer les compétences professionnelles des fonctionnaires et agents publics gabonais, les aider à s’adapter aux nouvelles exigences de leurs métiers, les agents de l’Etat sollicitaient des stages de perfectionnement auprès de leur tutelle. Cette mise en stage était financée par l’Etat à hauteur de 7 milliards par an selon le ministre de la Fonction publique Jean-Marie Ogandaga.

«Non seulement les stages coûtaient cher parce que ce sont les études à payer, et des salaires à verser pendant la durée de stages et ces salaires sont parfois multipliés par deux voire par trois en fonction du lieu de stage. Cela ne peut pas continuer ainsi. Chaque année les stages coûtent au minimum 7 milliards de FCFA sans aucun pour l’administration», révèle-t-il. Jean-Marie Ogandaga précise également que depuis des années les demandes de mise en stage ne correspondaient pas aux besoins réels des administrations.

Dans la même veine, il a affirmé que la suspension des mises en stage ne concerne pas tous les secteurs. Certains secteurs «prioritaires» ont été exonérés de cette mesure gouvernementale. Selon le ministre, il est question de réaliser un audit des stages dont l’objectif vise à identifier les agents en stage, le lieu de stage et les postes occupés par ces derniers au sortir du stage. Cette décision permettra au gouvernement de réduire ses dépenses en vue d’optimiser ses ressources financières.
Commentaires


Comment